Yin Yoga - La saison été

La saison de l’été est la saison de l’abondance, lorsque les choses arrivent à maturité. Elle marque l’apogée de l’énergie Yang, l’énergie du Soleil, de l’action, du côté masculin. C’est le moment de l’année où on métabolise l’énergie du Feu, l’élément associé à cette saison. C’est l’époque pendant laquelle on est le plus à même d’être actif même si paradoxalement, c’est la période où nous choisissons de prendre le plus de vacances pour nous reposer et ne rien faire ! Ce paradoxe montre bien que nos sociétés occidentales et nos rythmes de vie sont parfois en décalage avec les rythmes de la Nature. Cette déconnexion peut être source de déséquilibres .

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, les organes du Coeur et de l’Intestin Grêle sont les dépositaires de l’énergie du Feu et sont associés à la saison de l’été.

Le Coeur est considéré par les Taoïstes comme l’Empereur des organes et du psychisme. En effet, il gouverne le sang, contrôle les vaisseaux sanguins, régule le teint. Mais il contrôle également notre activité mentale, nos émotions. Lorsque nous sommes heureux, stressés ou en colère, notre coeur bat différemment. Le maintien d’un état d’équilibre au niveau de cet organe est donc le garant de l’harmonie de notre mental. Quand le coeur est déséquilibré, cela peut conduire à un état dépressif ou développer des insomnies. 

La médecine moderne commence à peine à reconnaître que notre coeur est plus qu’une simple pompe et qu’il est susceptible d’influencer notre comportement et notre psychologie. A ce titre, Lao Tsu expliquait que le vide au centre de notre Coeur est l’espace où réside notre conscience. 

De manière assez logique, l’émotion associée à la saison de l’Eté est la Joie ; le Coeur étant un symbole fort d’amour, d’unité, de courage. Cette Joie peut se manifester vers l’extérieur à travers un rire, un sourire mais elle peut aussi être plus subtile, plus intérieure et se teinter de sérénité, d’émerveillement. Dans le Livre des Transformations, YI KING écrit « la vraie joie doit couler de la source intérieure, une joie tranquille, sans parole, recueillie en elle-même, qui ne désire rien de l’extérieur, et se montre contente de tout, demeure exempte de toutes répulsions égoïstes ».

Le Coeur nous procure également l’envie de vivre et définit notre rythme de vie.

La pratique du Yin Yoga nous invite à observer ce rythme et les sensations qu’il provoque dans le corps et dans l’esprit. Quelle est alors notre attitude vis-à-vis de ce rythme, qui nous est parfois imposé ? Est-ce que je suis résistant aux mouvements de la vie ou au contraire est-ce que je peux me laisser porter par ces mouvements et faire éclore un sentiment de contentement, une joie subtile, une sérénité qui ne dépend plus des événements extérieurs ? 

P6120475.JPG
Précédent
Précédent

La posture (asana), une fin en soi ?

Suivant
Suivant

La respiration Ujjayi