La respiration Ujjayi
Le mot Yoga vient du sanskrit Yuj qui veut dire “unir”. Quand on pratique le yoga des asanas (postures), on cherche à unir le mouvement avec le souffle pour développer un état de paix intérieure propice à la méditation. La respiration joue donc un rôle prépondérant et c’est ce qui différencie le Yoga des autres pratiques sportives.
Le pratiquant va donc chercher à synchroniser ses mouvements avec sa respiration et progressivement intégrer complètement la technique respiratoire dans la pratique posturale, avec pour effet de totalement transformer la relation au corps.
Qu’est-ce que la respiration Ujjayi ?
“Ujjayi” peut se traduire par “vaincre”, “victoire”, “la victorieuse”. Cette technique est la première étape sur le contrôle du souffle et donc de l’énergie vitale.
Il s’agit de placer un “frein” au niveau de la glotte pour ralentir le passage de l’air à l’arrière de la gorge depuis les narines. Cela revient à la même sensation que de vouloir faire de la buée sur une vitre, tout en gardant la bouche fermée. Quand la respiration Ujjayi est en place, un son agréable se fait entendre, semblable au bruit des vagues ou du vent dans les feuilles. Cette contraction volontaire ne doit pas empêcher l’air de circuler ; la respiration doit rester fluide.
Cette respiration doit être maintenue pendant toute la durée de la pratique des asanas, dans les postures statiques comme dans les séquences dynamiques.
Progressivement le mouvement du corps va s’appuyer sur le souffle, ce dernier devient notre guide et se substitue au mental.
Quels sont les bienfaits de la respiration Ujjayi ?
Les bienfaits de ce Pranayama sont multiples. L’Ujjayi permet avant tout d’allonger le souffle, d’améliorer l’apport d’oxygène dans les cellules du corps et de libérer les tensions.
Mais au-delà de ses effets physiques, cette technique intervient également à un niveau plus subtil : elle permet de faire circuler l’énergie dans le corps (le Prana) et de favoriser la concentration ainsi que la connexion à Soi.
En effet, les textes fondateurs du Yoga nous enseignent que “dès lors que la respiration est contrôlée, le mental est dompté". Voilà le but du Yoga : utiliser notre souffle pour calmer notre esprit et réduire l’agitation de nos pensées afin de demeurer plus stable.
Alors n’hésitez pas à expérimenter cette technique respiratoire dans votre pratique et à en observez les effets positifs. Et pas d’inquiétude si la technique ne vient pas tout de suite, réessayez et pratiquez des mouvements d’ouverture de la cage thoracique pour aider à placer l’Ujjayi.