Mantra & Bhakti Yoga

"A cause du mental, qui est comme une forêt dense, nous sommes pris au piège. Ne pouvant plus sortir tout seul de cette forêt, nous avons besoin d’un professeur qui doit nous enseigner un mantra pour aller d’un point à un autre point ".

C’est là l’un des secrets du yoga. Le mantra est un formidable outil de transformation de l’être, car il permet de créer cette connexion entre notre esprit et ce qui est au-delà de nous, de réaliser l’unité de la réalité tangible et du monde subtil.

Pourquoi chanter des mantras ?

Notre cerveau retient 80% de pensées négatives et seulement 20% de pensées positives. Lorsqu’on rumine à longueur de journée des pensées néfastes, les actions qui découlent de ces pensées auront forcément un impact négatif sur notre vie. Le mantra nous offre la possibilité de faire émerger une pensée positive, un Bhavana, et de l’ancrer dans notre esprit afin que nos actions réalisent cette pensée.

Comment réciter un mantra ?

Un mantra est une formule, une phrase ou un mot, que l’on récite dans le but de se connecter à notre Bhavana, notre objectif de vie. Le mantra peut être récité en sanskrit, la langue sacré de l’Inde, ou dans sa langue maternelle.

On peut chanter un mantra :

  • pendant la pratique des asanas pour allonger l’expiration par exemple ou stimuler Agni

  • au début d’une méditation pour inciter le mental à se concentrer sur un point

  • à l’aide d’un mala (un collier de 108 perles), dans ce cas on répète le mantra sur chaque perle. On parle alors de Japa Mantra

  • en groupe, pour réveiller la Shakti, l’énergie créatrice

  • mais aussi dans sa voiture, dans la salle d’attente du médecin ou en faisant la queue au magasin… oui, oui !

Finalement peut importe l’endroit ou le moment, le plus important est de connaître le sens de la phrase que l’on répète et d’amener toute notre attention sur ce sens.

Dans la tradition du yoga, le mantra est enseigné de maître à élève : le professeur chante le mantra pendant que l’élève inspire, puis l’élève répète pendant que le professeur inspire à son tour, et ainsi de suite. C’est le maître qui choisit le mantra pour son élève car il possède le discernement suffisant pour savoir ce dont son élève a besoin. Le mantra peut évoluer au fil du temps, en fonction des besoins et des objectifs de l’élève. D’où l’importance de bénéficier d’un suivi individuel en yoga.

Le mantra est d’abord chanté à voix haute (Vaca), puis en chuchotant (Upansu), et enfin en silence (Manasika) qui est la façon la plus puissante de réciter le mantra car ce dernier est alors complètement intériorisé. Tant que le but du mantra, le Bhavana, n’est pas atteint, il faut continuer à chanter le mantra.

Quelques mantras classiques :

Om

Son cosmique

Om shraddaye namah

Salutation à la foi. Le yoga commence par Shradda, la foi, la confiance

Om viryaye namah

Salutation à Virya, force plus grande que la foi

Om chandraya namah

Salutation à la Lune. Apporte le calme, la tranquillité

Om suryaya namaha

Salutation au soleil. Stimule, chauffe l’organisme

Om somāya namah

Salutation à la Lune. Soma est le nectar guérisseur des plantes activé par la Lune

Om hari sharanam

Salutation au grand tout

Om anjaneyaya namaha

Salutation à Hanuman, celui qui soulève les montagnes

Om shakti om

Energie de la mère divine qui nourrit l’être profond

Om shivaya namah

Salutation à Shiva, celui qui réside dans le coeur

Om ganapataye namah

Salutation à Ganesh, le briseur d’obstacles

Jai ma durga

Victoire à la mère de l’univers, Durga

Anandamayi

Grâce à la béatitude

Sources : Sadhana Life Center - www.sadhanalifecenter.com

Bhakti Yoga

Apprendre un mantra, c’est avant tout imprimer des vibrations dans son coeur pour se connecter à la vibration de l’Univers. Le mantra nous enveloppe, nous protège, nous nourrit de l’intérieur et nous fait avancer sur le chemin du yoga.

On ne choisit donc pas un mantra par hasard, mais bien parce que sa signification fait écho en nous. Et pour que le mantra fonctionne, il doit être chanté avec dévotion, non pas dans le sens religieux, mais dans l’idée d’y mettre tout son coeur. Pour que cet amour émerge en nous, il est intéressant de se relier à la personne ou à l’énergie qui nous est la plus chère au monde.

Dès lors, le mantra est une des composantes essentielles du Bhakti Yoga, le yoga de la dévotion ou yoga du coeur, de l’amour et de la compassion. La Bhakti est une des 4 voies du yoga et est considérée par Patanjali comme le chemin le plus court pour arriver à l’éveil.

Grâce à la pratique et à la récitation de mantras, nous nous en remettons à ce qui est plus grand que nous. Cette voie du yoga requiert un grand abandon de soi, qui invite à lâcher l’Ego et permet de nous connecter à la conscience universelle.

© Marjorie Hodiesne pour Sadhana Life Center

Précédent
Précédent

Comment booster ses défenses immunitaires ?

Suivant
Suivant

Découvrir le Pranayama