Les 5 vayus- souffles subtils
Selon les textes fondateurs du yoga, le Prana est l’énergie universelle présente en toutes choses : dans l’air que nous respirons, dans la Nature qui nous environne, dans l’eau et les aliments que nous ingérons.
Dans notre corps, cette énergie circule à travers les Nadis, des canaux subtils qui tapissent l’ensemble du corps et que l’on peut assimiler aux fascias dans la médecine moderne.
A un niveau encore plus subtil, le Prana correspond au principe de vie qui nous anime et qui est rendu possible grâce à la respiration. Ce principe de vie est soutenu par ce que l’on nomme les Vayus (souffle en sanskrit). Chaque Vayu présente des caractéristiques spécifiques et une localisation précise dans le corps, bien que tous soient étroitement liés.
Prana Vayu
C’est l’énergie qui fait naître le souffle au moment de la naissance. Il est responsable de l’inspiration et soutient les 4 autres souffles. Il dirige notre intellect et nos sens, développe notre créativité et notre volonté.
Malgré le fait qu’il soit dominant, il est souvent faible. En effet, la plupart des gens n’inspirent pas correctement ; ils ne parviennent pas à faire descendre le souffle jusqu’à l’abdomen en faisant descendre le diaphragme. Ce dysfonctionnement de l’inspiration empêche cette dernière de s’épanouir et limite ainsi l’apport de Prana dans le corps. L’un des bénéfices de la pratique du Yoga est de permettre la stimulation de prana vayu. Mais attention à ne pas trop le stimuler non plus ! Expression de l’Ego, du Je, s’il vient en excès il nous pousse alors à nous identifier à nos pensées et à notre corps.
Comment stimuler prana vayu ? Prana Vayu est situé dans le haut du corps au niveau de Anahata Chakra (du nombril jusqu’à la base de la gorge + les bras), vous pouvez donc faire des postures qui vont aider à redresser le buste (postures danda), à ouvrir la cage thoracique (flexions arrières) et pratiquer Viloma Ujjayi.
Apana Vayu
C’est l’énergie qui contribue à nettoyer, à purifier le corps lors de la phase d’expiration. Il nous permet de nous débarrasser de tout ce qui nous est devenu inutile, que ce soit d’un point de vue grossier ou plus subtil (les pensées, les émotions). Il est donc relié à nos instincts primaires : transpirer, aller à la selle, accoucher, éjaculer… Il entre également en compte dans le sentiment d’ancrage, de stabilité physique et émotionnelle.
Comment stimuler Apana vayu ? Apana Vayu est situé dans le bas du corps, du nombril aux pieds, plus précisément au niveau de Muladhara Chakra. Vous pouvez donc pratiquer des postures qui vont travailler l’ouverture des hanches et l’ancrage. Vous pouvez également chanter les syllabes de feu Ohm Hrim / Ohm Hram de plus en plus vite en contractant l’abdomen.
Samana Vayu
Il résulte de l’union de prana vayu et apana vayu au centre du corps. Il est étroitement lié au feu digestif, Agni qui transforme ce que nous ingérons en énergie vitale. Sur le plan émotionnel, il donne la joie, le courage, la passion, le dynamisme. Samana, c’est aussi l’équilibre, l’harmonie en sanskrit. Samana vayu nous apporte donc la stabilité au niveau du mental.
Comment stimuler Samana vayu ? Samana vayu se trouve dans la région d’Hridaya (Manipura Chakra). Pour stimuler le feu digestif, rien de tel que les torsions et les kryas comme Kapalabhati ou Bastrika.
Vyana Vayu
Il circule partout dans le corps et répartit harmonieusement l’énergie en prenant le relais de Samana vayu. Il est ainsi responsable du mouvement intercellulaire. Ce mouvement dynamique interne est tout le temps présent, de manière faible ou forte. Lorsqu’il est fort, Vyana vayul nous permet d’être vif dans nos réactions en lien avec nos organes des sens et d’action.
Comment stimuler Vyana vayu ? Tous les mouvements dynamiques et asymétriques vont favoriser la circulation de Vyana vayu dans le corps
Udana Vayu
C’est la force d’élévation, notre capacité à grandir mais aussi à nous émerveiller. C’est pourquoi il est très présent pendant l’enfance. Au moment de l’adolescence, il est absorbé par prana vayu qui constitue l’Ego, puis il reprend de la force en fin de vie pour permettre au Prana (l’énergie vitale) de remonter dans la Sushumna Nadi pour ensuite sortir du corps et aller se réincarner. Il nous procure donc notre force spirituelle.
Comment stimuler Udana vayu ? Situé au niveau de la gorge et de la tête (Vishuda Chakra et Chakra Couronne), les postures d’inversion comme Sirsasana ou Sarvangasana sont préconisées. La pratique des mudras et de la méditation, qui favorise la connexion au Divin, sont également bénéfiques.
Maintenant que vous connaissez la localisation et la fonction de chacun des 5 vayus, vous pouvez construire votre séance en cherchant à stimuler l’un ou l’autre en fonction de vos besoins.