Les 5 Maya

Le yoga vise à une meilleure connaissance et compréhension de nous-mêmes. Il nous apprend qu’au-delà de notre corps physique, nous sommes aussi constitués d’autres corps ou enveloppes, que l’on nomme Maya.

Maya renvoie au concept de diffusion, c’est-à-dire qu’il comprend tout ce qui se diffuse dans notre constitution, tout ce qui pénètre notre corps. Le yoga distingue 5 Maya allant du plus « grossier » au plus subtil.

5 Maya

Voyons en détail les composantes de ces 5 enveloppes de l’être :

ANNAMAYAM

Annam veut dire « nourriture » en sanskrit. Annamayam représente donc la partie « grossière » de notre être, ce que l’on peut toucher, appréhender avec nos 5 sens, et ce que l’on nourrit.

C’est pourquoi la nourriture, ce que nous mangeons, est très importante pour maintenir notre corps physique en bonne santé. Ce que nous ingérons devient notre corps.

Notre Annamayam est composé de 6 koshas :

  • le système respiratoire, circulatoire et sanguin (Svasha cocha)

  • le système digestif (Anna Kosha)

  • le système d’élimination (Mala Kosha)

  • le système urinaire (Mutra Kosha)

  • le système reproducteur (Virya Kosha)

et de 7 dathu :

  • le tissu cellulaire liquide (Rasa)

  • le sang qui circule (Rakta)

  • les tissus musculaires (Mamsa)

  • les tissus graisseux (Medas)

  • les tissus osseux (Asthi)

  • les tissus de la moelle (Majja)

  • le sperme / l’ovule (Sukra / Retas)

Pour que ce corps physique soit en bonne santé, il s’agit de lui fournir un maximum de Prana, d’énergie vitale, contenu dans l’air que nous respirons et la nourriture. Dans la pratique, on utilise les asanas (les postures) pour renforcer notre corps physique.

PRANAMAYAM

Le Prana, c’est l’énergie vitale qui circule partout, en nous et en toute chose.

Pranamayam correspond au corps subtil qui dépasse de 12 angulas (doigts) le corps physique et qui est principalement constitué de Prana. Dans chacune de nos cellules, le Prana circule et assure le bon fonctionnement de notre organisme. S’il n’y a plus de Prana, il n’y a plus de vie. Ce dernier doit donc être régénéré à chaque instant grâce notamment à notre respiration.

Dans la pratique, les techniques de Pranayama (techniques respiratoires) vont permettre de purifier et de renforcer le corps pranique.

MANOMAYAM

Mano, c’est le mental, les pensées.

Le mental dirige le Prana, qui lui-même dirige le corps qui agit. Le yoga ne se contente pas d’étudier le corps, il cherche également à comprendre le fonctionnement du mental.

Tout est dirigé par le mental qui n’est autre qu’un savoir, une accumulation de connaissances enregistrées dans notre mémoire et qui produisent des actions. Nous donnons beaucoup d’importance au mental, mais ce n’est pas le plus important car nos pensées viennent de nos expériences limitées. Il s’agit de les dépasser grâce à la pratique.

Le Pranayama sert justement à calmer le mental pour aller vers les enveloppes plus subtiles.

VIJNANAMAYAM

Vijnana est en relation avec Buddhi, l’intelligence du coeur, l’intuition, la sagesse. Ici, il n’y a plus d’ego.

Lorsque nous sommes connectés à Buddhi, nous faisons des choix qui correspondent à notre vision, à nos convictions profondes. Il n’y a alors plus de doutes sur les actions à mener, nous sommes alignés avec notre Sva Dharma (mission de vie).

ANANDAMAYAM

Ananda veut dire béatitude en sanskrit.
Anandamayam c’est notre nature essentielle faite de paix et de félicité. Elle correspond à la couche la plus éloignée du corps, la plus profonde, la plus subtile, et en même temps la plus puissante et la plus importante. C’est une vibration qui nous unit aux autres et qui nous permet de ressentir la joie même dans la difficulté.

Vijnanamayam et Anandamayam sont des enveloppes que l’on ne peut pas contrôler ou atteindre avec notre mental et notre corps. Ce sont des corps subtils qui agissent malgré nous. La pratique persévérante du yoga peut nous conduire vers ces enveloppes subtiles et ainsi nous permettre de nous relier à notre Purusha, notre entité lumineuse.

Ce concept de MAYA est donc un outil intéressant pour explorer notre physiologie et notre psychologie. Grâce à la compréhension qu’ils nous apportent, nous pouvons améliorer la qualité de notre vie et ainsi utiliser 100% de notre potentiel, 100% de ce que nous sommes.


Sources : Sadhana Life Center - www.sadhanalifecenter.com

Précédent
Précédent

Décryptage - Les postures d’inversion

Suivant
Suivant

Le chemin des chakras