Le chemin des chakras
Et si notre corps n’était pas seulement fait de chair, d’os et de sang ?
Dans la tradition du yoga, le corps dit « grossier », que l’on peut toucher, sentir, ne représente qu’un aspect de l’anatomie yoguique.
Grâce à la pratique nous pouvons avoir accès à des centres plus subtils en lien avec la circulation du Prana. On appelle ces centres énergétiques, les chakras.
Généralement, on mentionne 7 chakras principaux (même s’il en existe d’autres, cela dépend des textes de référence).
Les chakras font le lien entre le système physiologique du corps et le mental. Ce sont des intersections où les nadis (les canaux subtils dans lequels circulent le Prana) se rejoignent. Ils représentent les différents états évolutifs de notre mental jusqu’à l’état le plus élevé, l’état d’éveil spirituel.
Le yogi va donc chercher, grâce à différentes techniques (postures, respirations, méditation) à aligner ses chakras le long de la colonne vertébrale afin de permettre au Prana de circuler pleinement dans le corps et ainsi garantir sa bonne santé physique et psychologique.
Voyons ensemble quel est l’impact de chaque chakra sur notre constitution :
1. Muladhara Chakra, le chakra racine
Elément : Terre
Mantra : LAM
Il représente la fondation de notre être, nos racines, nos instincts, nos histoires de vie. Si cette fondation est solide, bien ancrée, le « bâtiment » peut s’élever correctement. Sinon, la construction du Moi est impossible. Situé en bas de la colonne vertébrale, il constitue le point de rencontre de Ida nadi, Pingala nadi et Sushumna nadi, les 3 nadis principaux du corps, et agit sur la circulation sanguine. Chakra de la vigueur et de la puissance, c’est là que réside la Kundalini, l’énergie cosmique. Lorsque ce chakra est déséquilibré, on développe des attachements trop forts aux biens matériels et aux relations.
2. Svadhistana Chakra, le chakra sacré
Elément : Eau
Mantra : VAM
Etroitement lié au Muldhara chakra, le chakra sacré révèle notre potentiel et nous permet de suivre notre Sva Dharma (notre mission de vie). Chakra de la construction du soi, il est situé 3 doigts en-dessous du nombril. Le chakra sacré agit sur les organes sexuels, le gros intestin et les reins. Il représente la première étape pour aller vers la spiritualité. Lorsque l’on a du mal à savoir ce que l’on veut faire dans la vie, à prendre des décisions, c’est un signe que ce chakra est déséquilibré.
3. Manipuraka Chakra, le chakra du plexus solaire
Elément : Feu
Mantra : RAM
C’est le chakra de la plénitude, de la volonté, de l’énergie. Celui qui donne la force d’avancer et de concrétiser nos idées. Localisé 3 doigts au-dessus du nombril, au niveau de la jonction des vertèbres lombaires et dorsales, il agit sur le métabolisme, le système digestif, la rate, le pancréas et le système nerveux. Point de départ des 72 000 nadis du corps, il distribue l’énergie pranique et garantit la santé profonde. Attention tout de même à ne pas trop le stimuler au risque de développer des émotions négatives telles que l’angoisse, la colère, la frustration, l’égoïsme… Cela s’accompagne souvent de maux de ventre.
4. Anahata Chakra
Elément : Air
Mantra : YAM
Ce chakra relie les chakras inférieurs, plutôt en lien avec le corps physique, aux chakras supérieurs, davantage reliés à la vie spirituelle. Il nous permet de développer l’énergie de l’amour, l’altruisme, la compassion. On y atteint la totalité. Situé entre les omoplates et légèrement décalé vers la gauche, il gouverne le coeur, les poumons, le diaphragme, les bras et les mains. Associé au thymus, il impacte l’immunité du corps. Ce chakra est souvent la priorité numéro un lorsqu’on commence à pratiquer le yoga car chez 99% des gens, il est relativement fermé.
5. Vishuddhi Chakra, le chakra de la gorge
Element : Ether
Mantra : HAM
Il est le lieu de la parole et de la créativité, et nous permet de développer le discernement et la clarté mentale. Situé à la base de la gorge, il gère la cavité buccale, les oreilles, la moelle cervicale ainsi que les glandes thyroïdiennes. La pratique des mantras permet de stimuler ce centre. Les personnes qui sont constamment dans le jugement, la critique envers soi ou envers les autres ont un chakra de la gorge déséquilibré.
6. Ajna Chakra, le 3ème oeil
Elément : Mahatattva (la pure énergie, l’association des 5 éléments)
Mantra : AUM
Il est le centre de notre intuition. Localisé entre les sourcils, il gouverne le cerveau, les yeux, le système nerveux, la mémoire et l’hypophyse. C’est pourquoi on dit de lui qu’il est le centre de commandement. Les personnes qui ont une humeur stable, du charisme, qui sont dans leur Sva Dharma, ont un Ajna Chakra équilibré. A l’inverse, un déséquilibre peut causer des migraines, des troubles oculaires. En lien avec Buddhi, il nous permet de développer la tendresse, l’instinct maternel, la sympathie.
7. Sahasrara Chakra, le chakra couronne
Mantra : AUM
Il est le lieu de Isvara Pranidhana, le divin présent en chacun de nous et représente la porte vers le Samadhi, l’éveil spirituel. Logé au niveau de la glande pinéale, il régule nos cycles de sommeil, nos humeurs. Il ouvre à la vision subtile, cosmique. Il n’est pas possible de cheminer volontairement vers ce chakra. Ici la connexion s’établit d’elle-même.
On cantonne souvent la pratique du yoga à la recherche d’un bien-être physique et mental. Effectivement ce bien-être est une condition indispensable à l’atteinte de ce qui est véritablement le but du yoga. A savoir, l’éveil spirituel et l’union avec ce qui est plus grand que nous.
Bonne pratique 🧘