Décryptage - Kapha Dosha

L’arrivée du Printemps marque un changement dans la prédominance des Doshas avec la montée en puissance de Kapha. Selon la médecine ayurvédique, il existe trois Doshas qui représentent les énergies vitales inhérentes à tout élément de la nature, et notamment à notre physiologie. Chaque Dosha est composé d’une combinaison des 5 éléments : eau, feu, air, terre et éther.

Le Dosha Kapha est la résultante de l’association de la terre et de l’eau et présente donc les qualités de tout ce qui est lourd, dense, humide, statique, lent, mou… A première vue, rien de très positif. Mais détrompez-vous, ce Dosha est très important car c’est lui qui donne sa substance au corps et garantie son unité en agissant notamment comme un récipient pour les deux autres Doshas (Vata et Pitta).

Constitution physique des Kapha

Les Kapha ont une très bonne constitution, ils ont un squelette lourd et robuste, sont généralement costauds, ont une carrure forte, des courbes généreuses. C’est pourquoi ils doivent faire attention à leur tendance à l’empâtement et à l’obésité. Il est donc important pour les Kapha de pratiquer une activité physique régulière afin de rester tonique et souple, d’autant qu’ils sont plutôt endurants.

La digestion des Kapha est plutôt lente, aussi ils atteignent vite la satiété. Cependant, ils ont tendance à manger plus que nécessaire par manque d’écoute de leur corps.

Constitution psychique des Kapha

Les Kapha sont généralement des personnalités équilibrées. Ils sont fidèles, bienveillants, tempérants et ont le goût des autres, du partage et de la communication. Ils n’aiment pas les conflits et les rapports de force. Les émotions associées à ce Dosha sont l’amour, l’empathie, le pardon, l’humilité. Ce sont donc souvent des personnes que nous apprécions.

En revanche, les Kapha n’aiment pas le changement, qui suscite rapidement chez eux un sentiment d’insécurité. Ils sont donc parfois perçus comme manquant de curiosité, d’ouverture d’esprit. Mais malgré cette crainte du changement, ils font preuve d’une grande force mentale face aux épreuves de la vie. Ils sont capables de soulever des montagnes et relever les défis, surtout pour les gens qu’ils aiment. Les Kapha sont également des personnes timides qui ne se livrent pas facilement de peur d’être mal considérées ou jugées. Enfin, leur mémoire est excellente ce qui les rend parfois rancuniers quand ils ont été trahis. Ils pardonnent difficilement.

Comment équilibrer Kapha Dosha ?

Kapha Dosha réside dans la partie supérieure du corps (torse, tête, nez, gorge, langue) mais également dans le pancréas, l’estomac et la graisse. Il est lié au sens du goût à travers la salive.

On comprend donc que lorsque le Printemps commence à pointer le bout de son nez, et avec lui les giboulées et l’alternance de températures douces et fraîches, les petits maux de la sphère ORL ressurgissent du fait d’un déséquilibre de Kapha Dosha. De même pour les allergies en lien avec l’arrivée des pollens.

L’arrivée du Printemps est aussi le moment idéal pour nettoyer son système digestif après la période hivernale et ses bons petits plats réconfortants ! On choisit donc cette période pour nos cures detox et ainsi rééquilibrer Kapha Dosha. Le fait de purifier l’organisme des déchets accumulés pendant l’hiver est aussi un très bon moyen pour stimuler l’énergie et la vitalité des Kapha. D’ailleurs, les Kapha adorent le vent et le soleil tandis qu’ils craignent l’humidité et le froid qui sont encore présents aux premiers jours du Printemps.

Le maître-mot pour maintenir la bonne santé d’un Kapha c’est le TEMPS : prendre le temps de mastiquer la nourriture, de faire de l’exercice, de méditer… En effet, les Kapha ont besoin d’apprendre à lâcher-prise pour laisser s’exprimer l’élément EAU, synonyme de fluidité, et ainsi contrebalancer leur tendance à la stagnation et à la routine. Le trin-trin habituel peut paraître agréable mais il n’est qu’une illusion car il enferme dans une forme de léthargie néfaste. Les Kapha doivent donc exploiter au maximum les moments où ils sont le plus actifs, à savoir le matin entre 8h et 11h. Donc finies les grasses matinées !!

L’autre facteur prépondérant pour les Kapha c’est la CONFIANCE. Les Kapha ont besoin de reconnaissance, de se sentir soutenu, pour préserver leur équilibre émotionnel. Quand un Kapha se sent en confiance, rien ne peut l’arrêter !!

La pratique du yoga est donc tout à fait recommandée pour les personnes dont le Dosha dominant est Kapha, à la fois pour leur permettre de bouger leurs corps et de trouver la stabilité émotionnelle dont ils ont besoin.

Précédent
Précédent

Le chemin des chakras

Suivant
Suivant

Vu sur MadameFigaro.fr