Décryptage - Urdhva Dhanurasana

Les bienfaits de la posture sur le plan physique

La posture de Urdhva Dhanurasana-l’arc inversé, aussi appelé Chakrasana- la roue, ou encore le Pont, offre un étirement complet de la partie avant du corps. C’est une posture exigeante qui nécessite une bonne souplesse de la colonne vertébrale et bonne ouverture des hanches et des épaules.

Sur le plan physique, Urdhva Dhanurasana renforce autant le haut du corps (bras, épaules) que les jambes et les muscles profonds du dos. L’abdomen est étiré et la compression des organes internes stimule Agni, le feu digestif ainsi que la circulation sanguine. L’ouverture de la cage thoracique amplifie le souffle. 

Ainsi, sa pratique apporte vitalité et puissance. La stimulation du système endocrinien, par la libération des hormones telles que l’endorphine, procure également une sensation de légèreté et de détente, en particulier une fois sorti.e de la posture. Attention à ne pas trop en abuser d’ailleurs car son intensité peut aussi fatiguer le corps lorsqu’on n’est moins habitué.

Diminuer l’excès de Kapha

En Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, chaque saison est associée à un Dosha dont les qualités constitutives la caractérisent. Le printemps est associé au Dosha Kapha, qui est le résultat de la combinaison des éléments Terre et Eau. Notre propre constitution est donc influencée par ce Dosha qui peut se retrouver en excès dans l’organisme.

La posture de Urdhva Dhanurasana favorise la diminution de Kapha Dosha grâce à ses qualités d’intensité, d’ouverture, de stimulation, de vitalité, de chaleur, de légèreté, de clarté… Ces qualités vont venir contre-balancer les qualités lourd, froid, lent, dense, statique… de Kapha Dosha. Si vous vous sentez léthargique et démotivé, c’est peut-être le signe d’un excès de Kapha. Il est alors temps de pratiquer Urdhva Dhanurasana, ou toute autre posture d’ouverture, pour stimuler votre énergie et dégager le haut du corps.

La posture des 7 chakras 

Enfin, on dit que Urdhva Dhanurasana ou Chakrasana est la posture de «tous les Chakra», car son action est globale. Chakrasana met en extension toutes les régions du dos et, en cela, agit sur les sept Chakra principaux, les roues énergétiques qui régule la circulation de l’énergie vitale, le Prana, dans le corps et qui se situent le long de la colonne vertébrale.

La poussée des pieds s’accompagne également de Mulabandha, comme support énergétique. L’énergie est tirée vers le tronc et se répand ensuite vers la cage thoracique, la ceinture scapulaire, puis vers les bras et les mains qui repoussent le sol.

La pratique de Urdhva Dhanurasana se révèle aussi être une expérience d’ouverture de l’espace du coeur. Elle nous invite à nous connecter à notre conscience pure, à ce qui est plus grand que nous, en nous. Cette ouverture de coeur vient alors pacifier nos relations avec les autres en développant la compassion et l’amour inconditionnel qui résident en chacun de nous. Urdhva Dhanurasana va également activer Uddana Vayu, le souffle subtil qui monte vers la gorge et la tête et qui nous amène vers l’éveil et la connexion au Divin.

Que l’objectif soit celui d’un travail physique, psychocorporel, énergétique ou d’éveil, les postures agissent selon l’intention que nous mettons dans notre pratique. A vous de décider quelle intention vous choisissez de développer pour votre pratique personnelle.

Quelques contre-indications dont il faut quand même tenir compte pour adapter la posture et éviter de se blesser :

  • les personnes avec des problèmes de dos tels que lombalgies, hernies discales, arthrose

  • les femmes enceintes

  • les personnes souffrant du syndrome du canal carpien

Préférez des postures tels que Setu Bandha Sarvangasana supporté (demi-pont avec une brique sous le sacrum) ou Dvi Pada Pittam (la table à 2 pieds). 

Bonne pratique ! ✨😊

Précédent
Précédent

Décryptage - Bakasana

Suivant
Suivant

Com’ & Yoga #2 - Pensez “batch cooking”