Décryptage - Bakasana

La posture du corbeau, Bakasana, est souvent l’une des premières postures d’équilibre que l’on tente de réaliser en tant que débutant. Et en même temps, elle fait souvent peur car elle demande d’explorer le déplacement de son centre de gravité.

Dépasser sa peur de tomber

Dans cette posture, le poids du corps est transféré sur les mains et les poignets alors que les pieds décollent du sol. L’une des premières étapes pour aboutir cette posture est donc de surmonter sa peur de tomber la tête la première.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à utiliser des supports qui vont aider à se sentir plus en sécurité :

  1. Des blocs sous les pieds pour aider à surélever le bassin et donc décoller les pieds plus facilement (commencez par lever un pied puis l’autre).

  2. Une brique sur laquelle vous pourrez venir poser votre tête.

  3. Un gros coussin au cas où vous tomberiez en avant, pour amortir le choc, et réduire vos appréhensions.

Comment pratiquer Bakasana ?

Une fois votre appréhension apprivoisée, prenez le temps d’explorer la posture et ses variations.

Bakasana fait référence à l’apparence du corbeau : les bras deviennent les pattes de l’oiseau et les jambes représentent les ailes.

  1. Placez les mains bien en-dessous des épaules, les doigts écartés et les index parallèles, bien à plat

  2. Joignez les pieds ensemble

  3. Ouvrez les genoux à l’extérieur des bras pour descendre dans Malasana (le squat)

  4. Fléchissez les coudes vers l’arrière

  5. Levez les fessiers bien haut

  6. Emboitez les genoux dans les aisselles, en gardant les coudes pliés

  7. Basculez doucement le poids du corps vers l’avant

  8. Fixez un point loin devant et non entre vos mains

  9. Levez un pied très haut, puis l’autre

  10. Montez les talons le plus haut possible vers les fessiers en gardant les gros orteils joints.

Avant de pratiquer Bakasana, quelques postures préparatoires s’imposent pour échauffer les poignets et la sangle abdominale. Par exemple, vous pouvez pratiquer :

  • Ado Mukha Svanasana, le chien tête en bas

  • Chaturanga Dandasana

  • Baddha Konasana

  • Malasana

En contre-posture, vous pouvez vous installer en Balasana (la posture de l’enfant), en amenant les bras le long du corps, paumes de mains vers le ciel.

Dans tous les cas, respectez vos limites, allez-y pas à pas et écoutez votre corps. Si vous souffrez d’une douleur aux poignets ou aux épaules, d’un syndrome du canal carpien ou si vous êtes enceinte, ne tentez pas Bakasana !

Pourquoi pratiquer Bakasana ?

Au-delà de réaliser une belle posture que vous pourrez poster sur les réseaux sociaux, Bakasana offre de nombreux bienfaits.

Sur le plan physique, elle renforce les bras, les poignets et la sangle abdominale. Elle étire le haut du dos et aide à la digestion.

De plus, se concentrer sur l’équilibre aide à focaliser son esprit sur le moment présent et à être à l’écoute de son corps.

Déstabilisante au départ, Bakasana nous apprend à surmonter notre sentiment de peur en développant notre confiance en soi, et donc à mieux gérer notre anxiété au quotidien.

En expérimentant une relation différente à la gravité, on prend alors conscience de la légèreté de l’être !

Et la grue (kakasana) dans tout ça  ?

La posture du corbeau et celle de la grue sont similaires mais pas identiques ! En effet, la Grue (Kakasana) est plus avancée : les bras sont tendus et les genoux sous les aisselles. Du coup, ces derniers ne participent plus du tout à l’équilibre général. Seuls les abdominaux et la force des bras entrent en compte 😅

Soyez patient.e, exercez-vous régulièrement sans forcer sur vos articulations et bientôt vous serez prêt.e à vous envoler  !

Bakasana
Précédent
Précédent

Décryptage Pitta Dosha

Suivant
Suivant

Décryptage - Urdhva Dhanurasana