Décryptage Pitta Dosha
L’alliance du feu et de la glace
En Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, le Dosha est le principe qui définit notre nature physique et psychologique. Nous sommes tous constitués des 3 Doshas : Pitta, Vata et Kapha, chacun dans des proportions uniques. Il est intéressant de connaître son Dosha dominant pour bénéficier d’une clé de lecture de notre équilibre physique et mental, mais également comprendre comment notre mode de vie influence cet équilibre.
Le terme sanskrit Pitta vient de la racine « tap » qui signifie cuire, transformer par la chaleur. Pitta, c’est aussi la bille qui nous permet de digérer les aliments que nous mangeons. Alliance des éléments Feu et Eau, Pitta a une fonction de digestion tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Le Dosha Pitta nous permet d’assimiler les informations qui nous parviennent. Il nous donne le pouvoir de discerner les choses.
Les qualités (Gunas) de Pitta Dosha sont : chaud, huileux, piquant, acide, léger, fluide, liquide, pénétrant… L’organe associé à Pitta est l’intestin grêle, mais il est aussi fortement présent dans l’estomac.
Les caractéristiques physiques de Pitta Dosha
Le Dosha dominant imprime dans notre corps physique des caractéristiques particulières, susceptibles de se moduler selon l’importance des autres Doshas.
Les personnes dites Pitta ont une morphologie moyenne et peuvent rapidement prendre de la masse musculaire. Leur peau est douce, légèrement cuivrée, brillante voire grasse à tendance acnéique. En général, la chaleur naturelle du corps d’un Pitta est plutôt élevée, c’est pourquoi il aura tendance à suer rapidement dès qu’il fait un peu chaud. Il est donc préférable qu’il se protège du soleil pour éviter de déséquilibrer son Dosha.
Les Pitta ont un excellent appétit et peuvent se le permettre car ils ont un excellent feu digestif. Mais attention aux excès et aux inflammations. A partir de 40 ans, le feu intérieur diminue et les Pitta doivent être plus à l’écoute de leurs corps. Si Pitta se trouve en excès dans l’organisme, des brûlures d’estomac ou des reflux gastriques peuvent se manifester jusqu’au développement d’ulcères. L’anxiété ou la contrariété provoquent aussi des troubles digestifs chez les Pitta. En revanche, leur circulation sanguine et leur système immunitaire sont excellents.
Les caractéristiques psychiques de Pitta Dosha
Les Pitta abritent un cocktail d’émotions qui est le résultat de l’alliance de l’action (feu) et de la sensibilité (eau). Ils sont souvent à fleur de peau et peuvent s’énerver rapidement. Ils doivent donc apprendre la tempérance et la modération, accepter que tout n’est pas parfait et prendre du recul sur les choses, au risque sinon de devenir impulsifs et colériques.
Lorsque les Pitta sont en harmonie, ils brillent par leur intelligence, leur esprit critique et logique. Ils sont sociables et aiment parler en public, voire dominer la conversation. Ils savent être convaincants grâce à leur charme naturel et leur volonté d’acier, ce qui en font des leaders prenant facilement des décisions. Leur tempérament protecteur et actif les incitent à s’impliquer dans de grandes causes.
Les Pitta sont fidèles et bienveillants mais sans pitié contre leurs détracteurs. Ils sont exigeants et courageux. Ce sont souvent de grandes sportifs, ils aiment plus généralement toute forme de compétition. Ils ne se reposent jamais même au détriment de leur santé. Ils cherchent à donner un objectif à toutes leurs activités et n’agissent que si un but clair se dessine. Ils tiennent à ce que tout chose commencée soit terminée et ils peuvent pour cela compter sur leur volonté inébranlable et leur goût pour résoudre les problèmes.
Il est primordial pour les personnes avec un Dosha dominant Pitta de prendre le temps de se détendre et de méditer pour compenser les périodes de forte activité et d’intense réflexion. La pratique du yoga s’avère alors un excellent moyen d’harmoniser Pitta Dosha.